Le secteur de la cybersécurité est en pleine croissance et la France est en train de devenir un pôle d’attractivité. Cependant, il y a un manque de professionnels dans ce domaine, avec une pénurie de 15 000 spécialistes de la cybersécurité. Les offres d’emplois dans ce domaine augmentent, mais les formations initiales ont du mal à s’adapter à la réalité du terrain. Il est donc important de poursuivre les efforts pour sensibiliser les jeunes filles aux sciences, dès l’école primaire, et de faciliter la reconversion des professionnels en SSI. De plus, la parité hommes-femmes doit être encouragée dans ce domaine, où près de 90% des professionnels sont des hommes. Travailler dans la cybersécurité en France est une garantie d’emploi stable, bien rémunéré et qui a du sens, contribuant à la sécurité de tous.
“Un effort nécessaire sur la parité hommes-femmes: près de 90% des spécialistes en sécurité informatique sont des hommes.
Plusieurs associations se sont formées pour promouvoir ce domaine d’activité auprès des femmes, dont le Cercle des Femmes de la Cybersécurité (Cefcys) qui organise chaque année depuis trois ans le Trophée Européen de la Femme Cyber, et met en lumière des personnalités féminines du secteur.”