Découvrez l’ensemble de nos publications

Livre

«Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité»: un guide des métiers, formations et opportunités
Cefcys, livre cybersécurité

Fin 2019, le CEFCYS a édité son premier livre, qui a notamment été présenté au FIC 2020 , reconnu par de nombreux spécialistes comme un livre d’utilité publique.

Ce livre est un plaidoyer en faveur des métiers et des parcours de formation en cybersécurité, dès le collège et tout au long de la vie professionnelle. Il s’adresse aux lycéen(ne)s et étudiant(e)s, aux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, aux enseignants, aux professionnels de l’orientation, aux salarié(e)s en reconversion… pour leur permettre de mesurer tout l’intérêt de la filière.

L’ouvrage propose une boîte à outils inédite pour découvrir l’univers cyber, pour comprendre les parcours de formation possibles avant même les choix sur Parcoursup, ou pour alimenter un projet tout au long de la vie professionnelle.

Ce guide contient une foule d’informations pour faire apprécier la cybersécurité… loin des clichés habituels.

Nous avons également mis en lumière dans ce livre 23 témoignages de CyberWomen, en résonance avec notre vocation de promouvoir les femmes, et d’être en mesure de proposer à celles qui aimeraient rejoindre ce secteur des « rôle modèles » inspirants.

Commander le livre sur Amazon

Cahier

Cahier de la femme Cyber
Cefcys, cahier de la femme cyber

En marge des Assises de la Sécurité en octobre 2019, le CEFCYS a édité le « Cahier de la femme Cyber » qui regroupe les témoignages de 15 femmes membres du CEFCYS.

Ces CyberWomen ont accepté de parler de leur métier, leur passion et servir de rôle modèle afin d’inciter ainsi d’autres femmes à se joindre à elles dans une filière d’avenir passionnante et dynamique où elles ont toutes leurs places.

Ce projet a été initié dès le premier colloque du CEFCYS en 2016, en collaboration avec le journaliste Yves Grandemontagne. Une première édition  de capsules vidéos a été réalisée, mettant en lumière des femmes du CEFCYS qui témoignent de leur quotidien dans la cybersécurité

Pour plus d’informations, contactez-nous

Livre blanc

Le syndrome de l’imposteur en cyber – Pourquoi êtes-vous légitime ?
Cefcys, cahier de la femme cyber

« Ose être qui tu es ! ». Si tu ne sais pas encore qui tu es, alors ose expérimenter et ose dire que tu ne sais pas, pour aller plus loin, plus vite. Sachant qu’à plusieurs on est plus forts et l’on va plus vite : demande des feedbacks réguliers à des gens de confiance et augmente tes chances de réussite. N’aie pas peur du jugement car tout le monde est passé par là ! » (Laetitia Soyer)

La Cybersecurity Business School et le CEFCYS ont collaboré pour rédiger un livre blanc sur le syndrome de l’imposteur, qui touche tout de même plus d’une femme sur deux, et plus spécifiquement dans le domaine de la cybersécurité.

Au programme de ce livre blanc :

  • un petit tour d’horizon sur ce syndrome
  • 4 témoignages de profils non linéaires œuvrant au développement de la cybersécurité, prouvant qu’on peut être légitime à travailler dans le domaine sans avoir fait un cursus « attendu » issu du monde scientifique
  • la possibilité de passer un test sur le syndrome

Ce livre blanc n’est pas comme les autres. Celui-ci a une âme. Celle d’un membre du CEFCYS et un ami, Nuno FILIPE, qui nous a quittés le 4 mars 2022. Nuno était un homme dévoué au monde de la cybersécurité en général et au sein du CEFCYS, dans le monde militaire et aussi dans le monde civil auprès des plus jeunes.

Son engagement, sa bienveillance et son humilité sont une source d’inspiration pour toutes et tous. Le ciel compte une nouvelle étoile.

Ce livre blanc lui est dédié. Et toutes nos pensées accompagnent ses proches et sa famille.

Lire le livre blanc

Que ce soit rédigé par nos membres ou par nos partenaires, découvrez le Cefcys dans la presse

Lire les articles
Vous souhaitez devenir partenaire du Cefcys, l’association des femmes de la Cybersécurité ?
Devenir partenaire