Découvrez l’ensemble de nos publications
Livre
«Je suis une femme et je travaille dans la cybersécurité»: Portraits de 65 cyberwomen, en Europe et au-delà.
Après un premier ouvrage reconnu d’utilité publique, dont l’objectif était de donner du sens à la Cyber, susciter des vocations et dérouler un véritable plaidoyer en faveur des métiers et des parcours de formation, dès le collège et tout au long de la vie professionnelle, le second livre pensé par Nacira nous offre les témoignages engagés d’acteurs et actrices institu-tionnels, mais aussi un voyage dans le temps entre le XVI et le XX° siècle auprès de femmes de science qui changèrent la face du monde, et enfin et surtout le portrait de 65 femmes d’aujourd’hui œuvrant dans la sécurité informatique.
65 portraits chargés de réalisme, de messages et d’émotions célébrant à l’unisson le 58e anniversaire de la loi du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux et ouvrant grand les portes de l’indépendance financière de la femme. 65 portraits de cyberwomen comme autant d’in-vitations, par l’exemple, non seulement à mieux cerner les enjeux de la transformation digitale actuelle, les menaces dont elle souffre, et l’importance de la mixité pour répondre efficacement et durablement aux cyber-attaques, mais aussi à convaincre les jeunes étudiantes ou les femmes en reconversion professionnelle de s’engager dans les métiers de la sécurité informatique, car elles le valent bien.
Livre
«Je ne porte pas de sweat à capuche, pourtant je travaille dans la cybersécurité»: un guide des métiers, formations et opportunités
Fin 2019, le CEFCYS a édité son premier livre, qui a notamment été présenté au FIC 2020 , reconnu par de nombreux spécialistes comme un livre d’utilité publique.
Ce livre est un plaidoyer en faveur des métiers et des parcours de formation en cybersécurité, dès le collège et tout au long de la vie professionnelle. Il s’adresse aux lycéen(ne)s et étudiant(e)s, aux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, aux enseignants, aux professionnels de l’orientation, aux salarié(e)s en reconversion… pour leur permettre de mesurer tout l’intérêt de la filière.
L’ouvrage propose une boîte à outils inédite pour découvrir l’univers cyber, pour comprendre les parcours de formation possibles avant même les choix sur Parcoursup, ou pour alimenter un projet tout au long de la vie professionnelle.
Ce guide contient une foule d’informations pour faire apprécier la cybersécurité… loin des clichés habituels.
Nous avons également mis en lumière dans ce livre 23 témoignages de CyberWomen, en résonance avec notre vocation de promouvoir les femmes, et d’être en mesure de proposer à celles qui aimeraient rejoindre ce secteur des « rôle modèles » inspirants.
En marge des Assises de la Sécurité en octobre 2019, le CEFCYS a édité le « Cahier de la femme Cyber » qui regroupe les témoignages de 15 femmes membres du CEFCYS.
Ces CyberWomen ont accepté de parler de leur métier, leur passion et servir de rôle modèle afin d’inciter ainsi d’autres femmes à se joindre à elles dans une filière d’avenir passionnante et dynamique où elles ont toutes leurs places.
Ce projet a été initié dès le premier colloque du CEFCYS en 2016, en collaboration avec le journaliste Yves Grandemontagne. Une première édition de capsules vidéos a été réalisée, mettant en lumière des femmes du CEFCYS qui témoignent de leur quotidien dans la cybersécurité
« Ose être qui tu es ! ». Si tu ne sais pas encore qui tu es, alors ose expérimenter et ose dire que tu ne sais pas, pour aller plus loin, plus vite. Sachant qu’à plusieurs on est plus forts et l’on va plus vite : demande des feedbacks réguliers à des gens de confiance et augmente tes chances de réussite. N’aie pas peur du jugement car tout le monde est passé par là ! » (Laetitia Soyer)
La Cybersecurity Business School et le CEFCYS ont collaboré pour rédiger un livre blanc sur le syndrome de l’imposteur, qui touche tout de même plus d’une femme sur deux, et plus spécifiquement dans le domaine de la cybersécurité.
Au programme de ce livre blanc :
- un petit tour d’horizon sur ce syndrome
- 4 témoignages de profils non linéaires œuvrant au développement de la cybersécurité, prouvant qu’on peut être légitime à travailler dans le domaine sans avoir fait un cursus « attendu » issu du monde scientifique
- la possibilité de passer un test sur le syndrome
Ce livre blanc n’est pas comme les autres. Celui-ci a une âme. Celle d’un membre du CEFCYS et un ami, Nuno FILIPE, qui nous a quittés le 4 mars 2022. Nuno était un homme dévoué au monde de la cybersécurité en général et au sein du CEFCYS, dans le monde militaire et aussi dans le monde civil auprès des plus jeunes.
Son engagement, sa bienveillance et son humilité sont une source d’inspiration pour toutes et tous. Le ciel compte une nouvelle étoile.
Ce livre blanc lui est dédié. Et toutes nos pensées accompagnent ses proches et sa famille.