Retour à la liste des membres
Assia TRIA membre du Cefcys

Assia Tria

Responsable scientifique sécurité
  • Membre du Cefcys

Son Parcours

“Je suis titulaire d’un doctorat de l’université de Montpellier, en électronique, optronique et systèmes et d’une Habilitation à Diriger les Recherche en science de l’ingénieur, université Jean Monnet Saint-Etienne.

Après une expérience professionnelle dans l’industrie de 9 ans en tant qu’ingénieur recherche et développement chez Gemplus (leader mondial de la carte à puce), j’ai intégré le CEA-LETI en 2005 pour mettre en place et diriger l’équipe de recherche commune entre le CEA et l’école nationale supérieure des mines de Saint-Étienne : « Systèmes et Architectures sécurisés ». J’ai piloté et coordonné différents projets R&D actuellement je suis coordinatrice technique du projet européen H2020 Exfiles (https://exfiles.eu/) De 2013 à 2019, j’ai été chargée d’affaire pour la région PACA puis Occitanie, ma mission principale consistant à développer de nouveaux partenariats de R&D avec les industriels locaux.Depuis septembre 2019, je suis responsable scientifique pour le service sécurité des systèmes embarqués et des composants électroniques (CEA-LETI/DSYS/SSSEC).

Je suis auteur ou co-auteur de plus de 80 actes dans des conférences et autres revues, dans le domaine de la sécurité matérielle, cryptographie et biométrie. J’ai encadré et dirigé 19 thèses, dont 1 en cours. Je suis experte pour la commission européenne et membre de différents comités de lecture et de programme de conférences. J’ai été membre élue du conseil d’administration du pôle de compétitivité « Solution Communicantes Sécurisées (SCS).”

Pourquoi le CEFCYS ?

“J’enseigne depuis que j’ai commencé mon doctorat. J’ai toujours apprécié la diffusion des informations et du savoir d’où mon activité très constante dans ces domaines depuis la fin de mes études. En parallèle de cette activité d’enseignement, je me suis impliquée dans un projet plus personnel autour de la diffusion du savoir scientifique vers les élèves des classes élémentaires et secondaires.  Je suis responsable de la coordination de la fête des sciences pour l’ENSMSE, je me suis fortement impliquée sur Marseille 2013 capitale de la culture scientifique avec l’appui de la mairie de Gardanne et participent avec le rectorat d’Aix-Marseille sur des dispositifs spécifiques (Forum Pass, concours C’Génial, Astep).

Je me suis engagée depuis plusieurs années dans la promotion des métiers de la cyber auprès du public féminin. Il est important de respecter certains équilibres  et de montrer aux femmes que “oui” ces métiers nous sont accessibles et que l’on peut s’ y épanouir. Le CEFCYS représente très bien toutes ces valeurs.”

Un conseil, une citation ?

“Le plus important est de faire ce qui nous plait sans aucun préjugé ni censure.”

Vous souhaitez devenir membre du Cefcys, l’association des femmes de la cybersécurité ?
Rejoignez-nous