Retour à la liste des membres
Baka DIOP membre du Cefcys

Baka Diop

Architecte cybersécurité
  • Membre du Cefcys

  • Co-fondatrice de CoBaDiSec, spécialisée dans la formation en cybersecurité, la sécurité applicative et l’intégration d’outils nécessaires à la mise en place du Programme DevSecOps, basée au Sénégal

Son Parcours

“Baccalauréat en médecine avec mention en poche, j’ai souhaité continuer mes études en double cursus : école de formation en programmation informatique et maintenance informatique, licence en mathématiques appliquées à l’université. Par la suite, un Master aéronautique en Erasmus à Paris Saclay, j’ai fait mon stage en tant qu’ingénieur robotique en Pologne.

J’ai complété mon cursus avec une mastère spécialisée en cybersecurité à l’ESIEA ce qui m’a permis de décrocher une mission d’ingénieure sécurité applicative chez Orange. J’ai enchaîné avec des missions d’envergure avec des challenges incroyables en France et à l’international sur le domaine de la sécurité applicative et le DevSecOps. J’ai eu à animer des conférences, ateliers, webinaires mais également y être envoyée pour échanger avec des fournisseurs de logiciels et de technologies pour nos clients.

Actuellement, je suis architecte cybersécurité dans les véhicules connectées, formatrice chez PECB en ISO27001, audit de sécurité et cloud. La majorité des failles ont été exploitée grâce à la faiblesse et le niveau de sécurité des applications des victimes, je suis fière d’être DevSecOps Evangelist et pentester(white hacker) de véhiculer les sensibilisations et bonnes pratiques, d’accompagner les entreprises à adopter un niveau de sécurité adapté face à cette vague de cyberattaque”.

Pourquoi le CEFCYS ?

“J’ai rejoins le cefcys dans le cadre du trophée de la femme cyber. J’ai rencontrée des femmes talentueuses avec un background passionnant, c’est une fierté de voir des femmes cyber réussir et c’est un moyen pour moi également de pouvoir inspirer la génération actuelle et future à se lancer dans ce secteur. Nacira nous embarque dans des événements passionnants et promeut notre présence féminine dans ce monde de geek”.

Un conseil, une citation ?

Une citation d’Oscar Wilde “« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

Vous souhaitez devenir membre du Cefcys, l’association des femmes de la cybersécurité ?
Rejoignez-nous