Retour à la liste des membres
Valerie UTGES membre du Cefcys

Valérie Utges

Consultante CISO et DPO
  • Membre du Cefcys

  • Collabore avec le Women’s Forum  for the Economy and Society

Son Parcours

Ingénieure de formation, Valérie Utges démarre sa carrière dans les Télécommunications à l’international (Pakistan, Cuba, Thailande, Chine, Egypte etc.). Elle prendra par la suite la responsabilité technique de la plateforme e-commerce du Groupe Rocher. C’est dans ce cadre que se développe son appétence pour la cybersécurité que Valérie Utges a ensuite développé et professionnalisé auprès d’entreprises stratégiques notamment des Opérateurs d’Importance Vitale pour lesquels les enjeux de cybersécurité sont cruciaux.

Pourquoi le CEFCYS ?

« La crise de la Covid a été un vrai déclencheur : elle a exposé de nombreuses failles dont les hackers ont profité (structures médicales vulnérables, modalités de télétravail parfois artisanales…), et il faut y répondre avec plus de moyens , d’expertises et les femmes (jeunes ou en reconversion) doivent participer à ce challenge ! Le Cefcys me semble le support idéal pour montrer que la cybersécurité est passionnante et ne concerne pas que les geeks…»

Un conseil, une citation ?
“On peut toutes agir à notre niveau ! Il y a les femmes extraordinaires du passé, du présent et du futur (Marie Curie, Simone Veil, Jacinda Ardern, Kamala Harris, Andrea Guez…) qui peuvent nous inspirer, tout comme une mère, une grand-mère, une sœur, une amie peuvent guider notre chemin. Mais on peut aussi trouver l’inspiration en soi, pour soi. L’important est d’avancer et d’apporter sa pierre à l’édifice.”
Vous souhaitez devenir membre du Cefcys, l’association des femmes de la cybersécurité ?
Rejoignez-nous